Exploiter les médias sociaux pour l'information agricole en Afrique :
- Nouveau
Les produits forestiers, ligneux et non ligneux, restent essentiels pour les ménages de petits exploitants en Zambie, le charbon de bois étant le produit le plus recherché.
Cela a conduit à une exploitation accrue des arbres forestiers pour répondre aux besoins en bois de chauffage, entre autres.
Cependant, la plante Jatropha curcas a été identifiée comme une source potentielle de combustible.
Au début des années 2000, des organisations à but lucratif ont encouragé les ménages de petits exploitants à cultiver le Jatropha pour l'utiliser comme source de carburant alternative.
Cet ouvrage rend compte d'une étude menée à Solwezi entre 2011 et 2014 pour évaluer l'impact de la culture du Jatropha pour la production de biocarburant.
Un échantillon de 100 petits agriculteurs impliqués dans la culture du Jatropha et des informateurs clés ont été interrogés pour évaluer l'impact de la culture du Jatropha à petite échelle.
Les résultats montrent que les agriculteurs ont perdu du temps, des revenus provenant de la vente de produits forestiers comestibles non ligneux et ont subi une réduction de la production de maïs (Zea mays) et de haricots (Phaseolus vulgaris), ce qui a aggravé les conditions économiques des ménages.
Les agriculteurs ont attribué cette perte au manque de clarté de la politique gouvernementale en matière de production de biocarburants.
Nous recommandons donc que la mise en œuvre du projet implique des interactions de tous les organes législatifs.
Maîtrise en gestion des ressources naturelles, Université de Copperbelt, 2012-2014, licence en géographie, Université de Zambie, 2006-2010 et diplôme en géographie, Université Nkwame Nkrumah, 2000-2001.
Spécialisée dans la conservation de la biodiversité, les enquêtes socio-économiques, l'évaluation environnementale et l'adaptation au changement climatique.
Fiche technique