THÉORIE DES CAPACITÉS D'AMARTYA SEN
IMPLICATION POUR LE DÉVELOPPEMENT EN AFRIQUE SUB-SAHARIENNE
L'Afrique subsaharienne (ASS) a généralement des économies peu diversifiées et des points d'entrée et des espaces limités pour que les citoyens puissent réaliser leurs moyens de subsistance et leurs aspirations sociopolitiques.
Par conséquent, de plus en plus de citoyens se tournent vers le gouvernement et les donateurs pour obtenir des emplois, des contrats et du patronage.
La rareté des opportunités productives a poussé de nombreuses personnes à adopter un mode de survie et à prendre des raccourcis pour s'enrichir, même si cela est illégal, est devenu la norme.
Plutôt que de servir d'agence primaire pour le développement, de nombreux gouvernements africains se sont transformés en champ de bataille pour l'accaparement des richesses.
Les paradigmes de développement économique reçus qui donnent la priorité à la croissance via l'accumulation de capital comme mesures essentielles du développement, sans tenir compte de leurs sources, de la manière dont elles sont distribuées et de la façon dont la population utilise les richesses à sa disposition pour améliorer son bien-être, sont également à blâmer pour le sous-développement en ASS.
Le cadre de l'approche par les capacités d'Amartya Sen s'avère utile en soulignant que le développement et l'utilisation des capacités sont des facteurs importants pour le développement et sa durabilité.
Nous tentons donc ici de reconstruire l'approche par les capacités de Sen afin d'expliquer ce qui peut être fait pour accélérer le développement en Afrique subsaharienne.
Uwem Essia a beaucoup écrit sur les questions de développement, la méthodologie de recherche, le leadership et la gestion, l'économie de la sécurité et de la paix, etc.
Fiche technique
- Auteur
- UWEM ESSIA
- Langue
- Français
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutPolitique monétaire et défis de développement en Tunisie
- Nouveau
L'impact des IDE sur la croissance économique dans les pays MAT
- Nouveau
Les complémentarités économiques entre le Maroc et l’UEMOA
- Nouveau
Possibilités de substitution des importations des meubles en bois
- Nouveau
Problématique de la lutte contre le blanchiment des capitaux
- Nouveau
Enjeux d'organisation d'un forum économique : cas de la RCA à Dubaï
- Nouveau
Evidence de la correlationnalité entre le taux de change et les prix
- Nouveau
Effet des Politiques agricoles sur l'offre de riz au Bénin
- Nouveau
PROBLEMATIQUE DU DEVELOPPEMENT DES ENTITES
- Nouveau
L'industrie des télécommunications en Afrique
- Nouveau
Bonnes pratiques des recherches scientifiques en Santé
- Nouveau