Contribution à l’étude de la qualité physico-chimique
- Nouveau
L'étude a été menée pour déterminer les agents pathogènes microbiens associés aux ulcères de la jambe inférieure dans l'État d'Ebonyi, à l'aide d'écouvillons prélevés sur des patients.
Les écouvillons ont été traités et analysés à l'aide de méthodes microbiologiques standard.
Les agents pathogènes microbiens isolés ont été identifiés en utilisant des réactions biochimiques standard, des tests d'identification microbienne et des méthodes moléculaires standard pour l'extraction et l'analyse de l'ADN.
Les pathogènes microbiens identifiés ont été soumis à des tests de sensibilité en utilisant un seul disque d'antibiotique.
Staphylococcus aureus était le plus prédominant dans les ulcères veineux, diabétiques et chirurgicaux non cicatrisés respectivement.
Les antibiotiques les plus actifs contre les pathogènes bactériens étaient la lévofloxacine, l'augumentine et la ciprofloxacine.
La pénicilline n'avait aucune zone d'inhibition contre tous les isolats bactériens, à l'exception de Klebsiella aerogenes.
Les isolats fongiques étaient sensibles à l'Itraconazole.
Toutes les espèces bactériennes résistantes avec plasmide sont devenues sensibles aux antibiotiques testés après le traitement.
L'étude a révélé un indice élevé d'implication microbienne dans les ulcères de la jambe inférieure.
Nous recommandons donc une approche multidisciplinaire de la gestion des ulcères de jambe et des stratégies d'intervention spécifiques.
Uzochukwu Godswill Ekeleme est titulaire d'un baccalauréat ès sciences (B.Sc.) en microbiologie, d'une maîtrise ès sciences (M.Sc.) en microbiologie de la santé publique et d'un doctorat en microbiologie médicale de l'Abia State University, Uturu.
Il est chargé de cours au département de microbiologie de l'université Gregory d'Uturu, dans l'État d'Abia, au Nigeria, et doyen associé II du département des affaires universitaires.
Fiche technique