Exploiter les médias sociaux pour l'information agricole en Afrique :
- Nouveau
Le maïs (Zea mays) est l'une des cultures les plus répandues dans le monde.
Il occupe une place importante dans l'économie mondiale en servant de culture céréalière pour l'alimentation humaine et animale et pour l'industrie.
En Ethiopie, la productivité moyenne est d'environ 3,94 t ha-1, ce qui est inférieur à la moyenne mondiale de 5,78 t ha-1.
Une partie importante de cet écart de rendement est attribuable aux stress biotiques et abiotiques.
Parmi les contraintes biotiques, les maladies jouent un rôle majeur.
Parmi celles-ci, la tache grise (Cercospora zeae-maydis) est l'une des principales maladies foliaires menaçant la production de maïs en Éthiopie.
La plupart des chercheurs ont estimé que les pertes atteignaient 100% lorsque le pathogène attaquait avant le stade de la floraison.
De même, en Ethiopie, les pertes causées par le GLS ont atteint 49,5%.
Par conséquent, l'objectif de cette étude était d'évaluer la distribution, du GLS et la caractérisation morphologique et culturelle, des isolats de GLS du maïs.
L'évaluation sur le terrain a été réalisée au cours de la saison culturale principale de 2017 en échantillonnant 81 champs de maïs dans 9 districts de 3 zones.
Les études de caractérisation morphologique et culturelle des 5 isolats ont été réalisées au laboratoire de phytopathologie de la JUCAVM et en serre, respectivement.
L'auteur Midekssa Dida Ardessa est né le 25 juin 1985 dans le district de Toke-Kutaye Zone Showa Ouest région Oromia.
Il a rejoint l'Institut éthiopien de recherches agricoles (EIAR) basé au Centre national de recherche sur le maïs de Bako du 1er août 2012 jusqu'à ce qu'il rejoigne le Collège d'agriculture et de médecine vétérinaire de l'Université de Jimma en septembre 2016.
Fiche technique