La Défaillance Humaine face à l’Ecologie Dégradante
- Nouveau
La présente étude fait la synthèse des informations existantes sur les principales voies d'invasion et les déterminations du succès de l'invasion des plantes.
De nombreuses espèces envahissantes qui affecteront les écosystèmes végétaux indigènes à l'avenir ne sont pas encore arrivées, tandis que celles qui sont arrivées menacent sérieusement les espèces indigènes dans le monde entier.
L'homme continue de faciliter l'introduction de nouvelles espèces par de nombreuses voies.
L'horticulture, le tourisme, les routes, les rivières et les animaux sont des agents clés des invasions végétales.
Cependant, toutes les espèces végétales introduites ne sont pas capables de se naturaliser et de devenir envahissantes.
Par conséquent, un certain nombre de théories sur les invasions ont été proposées pour expliquer les mécanismes à l'origine du succès des invasions, notamment la pression des propagules, les perturbations, la libération d'ennemis, les nouvelles armes, les niches vides et la plasticité phénotypique, parmi beaucoup d'autres.
Si de nombreuses hypothèses d'invasion ont été proposées, chacune d'entre elles peut être pertinente pour certains taxons, dans certains environnements, à un moment donné, mais peut ne pas s'appliquer dans la majorité des cas.
Par conséquent, les études qui unifient les nombreuses hypothèses d'invasion disparates sont susceptibles de fournir des informations importantes sur les moteurs des invasions de plantes dans les écosystèmes de végétation indigène.
Donald Mlambo est titulaire d'un doctorat en écologie forestière, d'un master en politique et planification environnementales et d'un autre master en foresterie.
Il est actuellement maître de conférences à l'Université nationale des sciences et de la technologie du Zimbabwe.
Il se passionne pour l'écologie végétale et la conservation des ressources naturelles.
Fiche technique