Art littéraire et Existence
Cet essai de Bernard Djoumessi s’attache à démontrer que, quelles que soient ses origines, un texte littéraire est le seul lieu possible de rencontre universel pour tous les lecteurs et les humains du monde entier.
Qui plus est, remettant en cause le structuralisme formaliste, réécrivant la synthèse fiction/réalité, le critique déploie tout son talent : comment les véritables rapports entre littérature et existence seraient-ils atteints si on se limitait tout simplement à l’espace fermé de l’œuvre ? La notion d’imaginaire n’est-elle pas d’abord existentielle avant d’être littéraire ? Chaque auteur/lecteur n’est-il pas ontologiquement habité par un mystère qui lui permet d’avoir un rapport très particulier à la réalité ou à la fiction ? Selon Bernard Djoumessi, pour comprendre les vraies relations qu’entretiennent la littérature et la vie, il faut d’abord sortir de la littérature pour analyser le symbolisme du lecteur.
Sans doute, l’ouvrage de Bernard Djoumessi est-il celui dans lequel la synthèse fiction/réalité est la plus élaborée, la plus achevée, la plus aboutie.
Né à Fongo-Tongo en 1990, Bernard Djoumessi Tongmo est critique littéraire postmoderne.
L’essentiel de ses réflexions scientifiques porte sur l’enchevêtrement des singularités culturelles-monde dont les pistes sont déblayées dans plusieurs de ses ouvrages, dont Introduction à la pensée postcoloniale en France publiée aux EUE (2022).
Fiche technique
- Auteur
- BERNARD DJOUMESSI TONGMO
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2022
- Pages
- 188
- Pays
- Cameroun
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