Enjeux d'organisation d'un forum économique : cas de la RCA à Dubaï
- Nouveau
Ce livre examine comment les industries manufacturières du Zimbabwe formulent et mettent en œuvre des stratégies commerciales pour obtenir un avantage concurrentiel au niveau local et régional.
Il faut plus qu'un bon produit pour qu'une entreprise réussisse, il faut un modèle commercial solide.
Que vous soyez à la tête d'une société manufacturière bien établie ou que vous lanciez une nouvelle entreprise manufacturière, vous devez disposer de la structure, de l'état d'esprit et de la stratégie appropriés pour atteindre vos objectifs.
La vie du secteur manufacturier est pleine de batailles et de conflits sans fin, et les institutions manufacturières ne peuvent pas lutter efficacement si elles ne savent pas identifier leurs ennemis.
Ils doivent apprendre à débusquer leurs ennemis, à les repérer par leurs signes et leurs modèles qui révèlent leur hostilité.
Ce qui pèse le plus souvent sur les acteurs de l'industrie manufacturière et leur apporte le malheur, c'est le passé.
Ils doivent se forcer consciemment à réagir au moment présent et être impitoyables envers eux-mêmes ; ils ne doivent pas répéter les mêmes méthodes usées dans la formulation et la mise en œuvre de leur stratégie.
La formulation de la stratégie mène une guerre de guérilla dans l'esprit de l'acteur industriel, ne permettant aucune ligne de défense statique dans sa mise en œuvre - rendez tout fluide et mobile.
Le Dr Emmanuel Katsvamutima est un directeur du développement commercial qui exerce son activité de consultant dans les pays de la SADC.
Il est titulaire d'un doctorat en gestion stratégique et d'un MPhil de l'université du Christ, en Inde ; d'un MBA de l'université d'État des Midlands (Zimbabwe), d'une maîtrise de commerce en gestion stratégique de l'université du Grand Zimbabwe (Zimbabwe) et d'un MBL (université d'Afrique du Sud).
Fiche technique