Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
L'architecture sédimentaire du bassin de Semliki dans le graben Albertine, en Ouganda, en utilisant les données de subsurface, a été étudiée par une approche de stratigraphie séquentielle.
Ceci a impliqué l'intégration de la biostratigraphie, de l'électro-stratigraphie et de la stratigraphie sismique.
L'analyse biostratigraphique a été réalisée pour la zonation palynologique, la datation et la confirmation des surfaces stratigraphiques clés de l'inondation maximale et des limites de séquence.
En outre, la biostratigraphie a fourni des informations sur l'environnement paléodépositionnel du bassin.
Des fossiles marqueurs (Podocarpus spp, Praedapollis flexibilis- Peregrinipollis nigericus, Gramineae spp, et Laevigatosporites spp) ont été utilisés pour la zonation et 5 zones Payno informelles (TZIa & TZIb, TZI, TZII, TZIII, TZIV et TZV) suggérées et utilisées pour la datation.
L'âge varie du Pliocène précoce à l'Holocène, des surfaces stratigraphiques candidates (MFS & SB) ont été suggérées et un âge leur a été attribué en comparaison avec d'autres bassins (delta du Niger et bassin de Muglad) comme analogues.
Stephen Mutebi est titulaire d'une maîtrise de l'Université panafricaine, Université d'Ibadan, Nigeria.
Il a travaillé avec des compagnies pétrolières et gazières et est actuellement assistant-enseignant à l'Université internationale d'Afrique de l'Est, département du pétrole, et à l'Université St Augustine, en Ouganda.
Fiche technique