

L'architecture sédimentaire du bassin de Semliki dans le graben Albertine, en Ouganda, en utilisant les données de subsurface, a été étudiée par une approche de stratigraphie séquentielle.
Ceci a impliqué l'intégration de la biostratigraphie, de l'électro-stratigraphie et de la stratigraphie sismique.
L'analyse biostratigraphique a été réalisée pour la zonation palynologique, la datation et la confirmation des surfaces stratigraphiques clés de l'inondation maximale et des limites de séquence.
En outre, la biostratigraphie a fourni des informations sur l'environnement paléodépositionnel du bassin.
Des fossiles marqueurs (Podocarpus spp, Praedapollis flexibilis- Peregrinipollis nigericus, Gramineae spp, et Laevigatosporites spp) ont été utilisés pour la zonation et 5 zones Payno informelles (TZIa & TZIb, TZI, TZII, TZIII, TZIV et TZV) suggérées et utilisées pour la datation.
L'âge varie du Pliocène précoce à l'Holocène, des surfaces stratigraphiques candidates (MFS & SB) ont été suggérées et un âge leur a été attribué en comparaison avec d'autres bassins (delta du Niger et bassin de Muglad) comme analogues.
Lire la suite
Stephen Mutebi est titulaire d'une maîtrise de l'Université panafricaine, Université d'Ibadan, Nigeria.
Il a travaillé avec des compagnies pétrolières et gazières et est actuellement assistant-enseignant à l'Université internationale d'Afrique de l'Est, département du pétrole, et à l'Université St Augustine, en Ouganda.
Fiche technique