Réflexions sur les dépenses fiscales dans le cas du système fiscalMAR
- Nouveau
L'objectif général de cette étude était d'établir les déterminants de la conformité fiscale des micro et petites entreprises au Kenya.
Avec l'augmentation des dépenses publiques, il y a une forte demande pour augmenter la collecte des revenus afin de réduire le déficit budgétaire.
Les secteurs des micro, petites et moyennes entreprises sont apparus comme un potentiel inexploité par le système fiscal de la Kenya Revenue Authority.
Pour tenter de contrer ce phénomène, la KRA a adopté des amendements aux lois et procédures fiscales et a également offert des amnisties.
Cependant, les impôts collectés auprès des micro, petites et moyennes entreprises sont généralement inférieurs à leur contribution à l'emploi et à la production économique.
L'étude a conclu que les MPE sont conscients des réformes fiscales nationales à la lumière des taux d'imposition, de l'administration et des obligations.
En ce qui concerne l'inflation, il a été conclu que l'inflation affecte les prix généraux qui, par conséquent, influencent négativement la conformité fiscale des micro et petites entreprises.
Le comportement fiscal des MPE a une influence significative sur la conformité fiscale des MPE dans le comté de Nairobi.
L'étude recommande l'implication des MPE dans les réformes fiscales et l'administration de l'éducation fiscale des MPE.
L'étude recommande également à la KRA de procéder à des contrôles constants de la conformité des MSE.
Daniel Kiuna est un consultant expérimenté en audit et en fiscalité et Kennedy Nteere est maître de conférences à la Co-operative University of Kenya.
Fiche technique