La poussière de scie et ses effets sur le système respiratoire
- Nouveau
Selon la définition de l'OMS, la mortalité néonatale est le décès parmi les naissances vivantes au cours des 28 premiers jours complets de vie.La région de Benshangul Gumuze est l'un des États régionaux d'Éthiopie où le taux de mortalité néonatale est le plus élevé.
Il y a peu d'études menées au niveau communautaire ; cependant, une approche unique a peu de chances de fonctionner puisque l'effet de l'intervention doit dépendre de la cause locale du profil de décès et de la plateforme du système de santé disponible.
L'objectif de cette étude était donc d'identifier les prédicteurs de la mortalité néonatale.
Ce travail a révélé que le modèle de maison dans le paquet d'extension de santé, les soins prénataux, l'âge de la première grossesse moins de 20 ans, les mères primipares, les complications de la grossesse et de l'accouchement, la petite taille à la naissance, l'âge gestationnel moins de 37 semaines et l'accouchement à domicile étaient des prédicteurs indépendants de la mortalité néonatale.
En général, ce livre est utile pour la planification, la mise en œuvre et l'évaluation des programmes de santé ciblant les nouveau-nés et peut être utilisé par les organisations gouvernementales et non gouvernementales.
De plus, les institutions supérieures et les chercheurs individuels peuvent l'utiliser comme plateforme pour des études plus approfondies.
Fillmon Kidus : Bsc, BA et MPH en spécialité épidémiologie de l'Université de Jimma, Ethiopie.
Épidémiologiste déposé dans le programme STOP polio, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Région Pacifique occidental de l'OMS.
Auparavant, consultant en immunisation et surveillance à l'OMS, Gambella, Éthiopie et coordinateur de différents programmes de santé dans la région de Benshangul Gumuze, Éthiopie.
Fiche technique