Le degré d’efficacité de l’APD au Rwanda de 2014/2015 à 2019/2020
- Nouveau
La Chine et le Rwanda ont démontré que la démocratie n'est pas un phénomène à taille unique comme l'Occident veut le faire croire au monde.
La démocratie est une question de volonté du peuple et vient de l'intérieur plutôt qu'un produit importé de l'extérieur.
Le Rwanda et la Chine ont démontré que tous les pays sont capables de développer leurs propres modèles qui peuvent apporter le développement sans cloner les modèles occidentaux et refusent donc d'être détournés par des perceptions étrangères irréalistes.
Les deux pays poursuivent la théorie du développement économique de l'État, dans laquelle l'État joue un rôle majeur dans la planification macroéconomique et prend des décisions et des interventions politiques cruciales qui affectent le développement économique.
Ce modèle implique un examen minutieux des bonnes politiques par les dirigeants, une participation à la direction des processus de planification, des mécanismes efficaces de suivi et d'évaluation du développement, autant d'éléments qui sont la clé du succès de pays comme la Chine et le Rwanda.
Le président chinois Xi Jinping et le président rwandais Paul Kagame ont fait preuve d'un leadership efficace qui a fait entrer leurs pays dans une nouvelle ère de gouvernance transformationnelle jamais connue auparavant.
Gerald Mbanda est un journaliste rwandais chevronné qui travaille dans le domaine du développement des médias et de la gouvernance.
Il écrit des articles pour divers journaux et magazines en Afrique de l'Est, en Afrique de l'Ouest, notamment au Ghana, ainsi qu'en Chine pour le China Daily.
Fiche technique