L’HYGIENE INTERNE DE L’ORGANISME HUMAIN ET LES PATHOLOGIES
- Nouveau
Le diabète sucré (DS) est l'un des principaux problèmes de santé à l'origine de la mortalité et de la morbidité dans le monde.
Les complications micro et macro vasculaires du diabète peuvent être réduites par des traitements efficaces de l'hyperglycémie induite par le diabète.
De nos jours, l'approche du traitement de l'hyperglycémie induite par le diabète a été orientée vers l'utilisation des plantes médicinales naturelles les plus puissantes, efficaces et sûres au lieu des médicaments antidiabétiques afin d'éviter leurs effets secondaires sur les patients diabétiques.
À l'Université de Mansoura, Faculté de médecine vétérinaire, au laboratoire de recherche en physiologie, nous avons mené deux études expérimentales visant à étudier les effets nutraceutiques du "lupin" et du "WGO" sur la santé glycémique et le diabète de type 1 chez les rats diabétiques induits par la streptozotocine "STZ".
Les résultats ont révélé que le lupin et le WGO possèdent des propriétés anti-hyperglycémiques et anti-hyperlipidémiques.
De plus, l'extrait de graines de lupin a induit une régulation à la hausse de l'expression des gènes Pdx1, Nkx6.1insuline, GLUT-2 et glucokinase.
Dans la même tendance, l'administration de WGO a diminué l'apoptose des cellules B du pancréas, examinée par immunohistochimie du pancréas.
De plus, WGO a diminué le stress oxydatif du pancréas, du foie, des testicules et des tissus cérébraux des rats diabétiques Tpe 1.
Basma H.
Marghani, Docteur en Physiologie "Oct.2014", Chargé de cours au Département de Physiologie - Faculté de Médecine Vétérinaire - Université de Mansoura, Etudes de toutes les sciences vétérinaires, Chercheur invité à l'Université de Médecine Vétérinaire, Hanovre, Allemagne "Avril 2015", Expérience en RT- PCR, technique Elisa & Isolation, Expansion, Caractérisation des MSCs.
Fiche technique