ÉCONOMIE INDUSTRIELLE
Notes de lecture en économie
Par convention, l'économie industrielle utilise la théorie économique néoclassique pour expliquer la productivité de l'entreprise/de l'industrie.
Le niveau micro concerne les analyses de la structure, de la conduite, de la performance et des facteurs d'avantage concurrentiel de l'entreprise/de l'industrie.
Le niveau macro concerne les analyses des capacités, des incitations et des autres politiques et programmes visant à promouvoir la création de marchés, la créativité globale et la capacité d'innovation, ainsi que la manière dont l'industrie peut être protégée des chocs.
Cependant, la numérisation a changé la situation des entreprises/industries et a rendu les modèles d'économie industrielle inspirés de l'économie néoclassique incapables d'expliquer les réalités actuelles.
L'auteur explique également comment l'essor de l'intelligence artificielle a fait passer l'ère de l'information à son stade avancé, appelé ici l'ère de l'Intelligentsia, et comment le capital d'ingéniosité est devenu le facteur d'avantage comparatif de la compétitivité et la source de la plus-value dans la nouvelle économie.
Le professeur Uwem Essia est titulaire d'un doctorat en économie de l'université de Calabar, au Nigeria, et a enseigné différents cours d'économie au niveau universitaire au Nigeria et à l'étranger depuis 1989.
Fiche technique
- Auteur
- UWEM ESSIA
- Langue
- Français
- Année
- 2022
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutNotre dignité. Un féminisme pour les Maghrébines en milieux hostiles
- Nouveau
Revue des Lettres, Sciences humaines et de l’Éducation N° 001, janvier 2024
- Nouveau
Le handicap mental
- Nouveau
Enseignement et pratique de la sociologie au Sénégal : trajectoires et défis
- Nouveau
Sociologie de Jean-Marc Éla à partir du décryptage de l’œuvre
- Nouveau