Impact de l'urbanisation sur la culture et l'approvisionnement en légumes en Zambie
Une étude de cas de marchés sélectionnés dans le district de Lusaka
L'objectif de cette étude était donc d'identifier les sources des principaux légumes (colza, oignons, tomates et choux) fournis aux marchés traditionnels de Lusaka et de tenter de comprendre dans quelle mesure l'urbanisation a affecté la production et l'approvisionnement en légumes à Lusaka.
Cette recherche a révélé que l'urbanisation a entraîné la perte de terres agricoles urbaines dans de nombreuses parties de la ville qui étaient auparavant classées comme zones agricoles, ce qui a modifié les modèles d'approvisionnement en légumes.
En outre, cette étude a montré que la planification de la sécurité alimentaire urbaine n'était pas une priorité pour les autorités locales, car la gouvernance alimentaire se faisait sur une base ad hoc et était inondée d'interférences politiques et d'espaces commerciaux limités qui étaient la plupart du temps une source de conflit entre les gestionnaires de marché et les producteurs de légumes.
D'une manière générale, l'étude a montré que les problèmes de gouvernance du marché de Soweto avaient un impact négatif sur la sécurité alimentaire urbaine, car ils entravaient l'accessibilité, le caractère abordable et la disponibilité des légumes pour les consommateurs urbains, notamment les consommateurs à faibles revenus qui dépendaient des marchés traditionnels pour leur approvisionnement en légumes.
John A.
Nyawali.
Mphil, environnement société et durabilité.
Université du Cap (UCT) Afrique du Sud (2018).
Travaille actuellement en tant que responsable principal de la réinstallation des terres au sein du département de la réinstallation en Zambie.
Fiche technique
- Auteur
- JOHN NYAWALI
- Langue
- Français