La maltraitance des personnes âgées en Ethiopie : Un signe des temps
Culturellement, la maltraitance des personnes âgées en Ethiopie n'est pas perçue comme un problème.
Pour mieux comprendre ce problème, une étude phénoménologique a été menée à partir des expériences vécues par 15 aînés éthiopiens.
Les données ont été analysées à l'aide d'une analyse phénoménologique interprétative.
L'extrême pauvreté était évidente ; certains aînés ne possédaient qu'un seul vêtement et partageaient avec plusieurs membres de leur famille une hutte sans électricité.
Outre la pauvreté, les autres facteurs de risque de maltraitance étaient les conflits d'intérêts, les conditions physiques et de santé, la dépendance mutuelle, les conditions de vie, l'impuissance et l'ivresse.
Les aînés ont été victimes de négligence ainsi que de violence psychologique, financière et physique de la part de membres de la famille, d'employés et de voisins.
Comme l'a déclaré un aîné, "La vie n'a aucun sens sans nourriture et sans soignant.
Je suis prêt à accueillir la mort".
Les aînés ont répondu à la maltraitance de plusieurs manières, mais leurs efforts ont souvent été vains dans le contexte de la pauvreté et de la diminution du respect envers les aînés.
La documentation sur la maltraitance des personnes âgées en Éthiopie et le partage d'histoires personnelles peuvent contribuer à la reconnaissance de la maltraitance comme un problème méritant l'attention et la réponse du public.
Samson Chane, PhD, est professeur adjoint de travail social et de développement social au département de travail social de l'université de Bahir Dar, en Éthiopie.
Margaret E.
Adamek, PhD, est professeur et directrice du programme de doctorat en travail social à l'université d'Indiana à Indianapolis, IN.
Fiche technique
- Auteur
- SAMSON CHANE
- Langue
- Français
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutRéflexions et pratiques d'inclusion sociale dans le domaine du handicap
- Nouveau
Une étude expérimentale sur l'apprentissage de la grammaire
- Nouveau