Disponibilité et accessibilité a l’eau potable
hygiène et assainissement dans la région du sud-ouest (Burkina Faso)
L’accès précaire à l’eau potable et à l’assainissement constitue un frein au développement d’un pays tant sur le plan économique que sur le plan humain.
Les pays du tiers monde de façon générale et ceux de l’Afrique Subsaharienne (ASS) en particulier sont confrontés aux problèmes d’eau potable, d’hygiène et d’assainissement.
Selon le rapport 2006 du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le manque d’eau et d’assainissement entraine 1,8 millions de décès d’enfants, liées à la diarrhée par an en Afrique Subsaharienne.Le Burkina Faso, à l’instar des autres pays de l’ASS, rencontre de sérieux problèmes en la matière, en milieu urbain comme rural.
Pour le cas précis du monde rural, ce problème est accentué par l’insuffisance notoire d’infrastructures en eau potable, hygiène, assainissement et de la sensibilisation.
Il existerait donc une insuffisance et une inégale répartition d’infrastructures d’eau potable, d’hygiène et d’assainissement dans la région du Sud-ouest.
La présente étude vise à mettre en exergue les facteurs explicatifs du problème d’accès à l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement dans cette partie du pays.
Malo Yaya est né le 28/08/1984 à Dolo-Toundia au Burkina Faso.
Géographe physicien, il est géomorphologue.
Consultant, il a de solides expériences en la matière.
Il est également enseignant vacataire dans les universités du Burkina Faso.
Par ailleurs, il prépare un doctorat en géomorphologie à l’Université Norbert Zongo de Koudougou.
Fiche technique
- Auteur
- YAYA MALO
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2022
- Pages
- 132
- Pays
- Burkina Faso