Dépendance à l'exercice physique chez les pratiquants de sport
- Nouveau
Une grande partie des premiers travaux théoriques et appliqués en psychométrie ont été entrepris dans le but de mesurer l'intelligence.
L'origine de la psychométrie a des liens avec le domaine connexe de la psychophysique.
Charles Spearman, un pionnier de la psychométrie qui a développé des approches de la mesure de l'intelligence, a étudié sous la direction de Wilhelm Wundt et a été formé à la psychophysique.
Le psychométricien L.
L.
Thurstone a ensuite développé et appliqué une approche théorique de la mesure appelée loi du jugement comparatif, une approche qui a des liens étroits avec la théorie psychophysique développée par Ernst Heinrich Weber et Gustav Fechner.
En outre, Spearman et Thurstone ont tous deux apporté d'importantes contributions à la théorie et à l'application de l'analyse factorielle, une méthode statistique qui a été largement utilisée en psychométrie.
Plus récemment, la théorie psychométrique a été appliquée à la mesure de la personnalité, des attitudes et des croyances, des résultats scolaires et des domaines liés à la santé.Parmi les personnalités qui ont apporté une contribution importante à la psychométrie, citons Karl Pearson, L.
L.
Thurstone, Georg Rasch et Arthur Jensen.
Prosper Ayawei,Professeur de psychométrie psychomorphologique et directeur exécutif du Centre international de psychométrie.Il s'inspire des recherches comparatives de la psychologie morphologique et de la psychométrie psychomorphologique du professeur Wilhelm Salber et des recherches comparatives du soi dialogique et de la psychomorphologie avec Hubert Hermans.
Fiche technique