L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
Cet ouvrage collectif est le résultat d'une belle collaboration scientifique entre des professeurs chercheurs de l'Université Mohammed V de Rabat.
Il traite des nouveaux enjeux socioculturels de la globalisation, notamment après le passage de la pandémie Covid-19.
Depuis des décennies, la globalisation des marchés et des valeurs pose le choix complexe entre identité et diversité, entre force et dialogue, notamment pour les pays qui la subissent.
La crise sanitaire a mis en évidence la fragilité des valeurs prétendues du processus globalisant et a démontré l'urgence d'une réflexion sur les différents défis socioculturels qu'il impose.
De manière générale, l'approche suivie dans le cadre de cet ouvrage a été d'inviter différentes disciplines scientifiques à dire en quoi la globalisation peut être une opportunité ou une menace pour un pays arabe notamment le Maroc.
A travers des lectures critiques et des études de terrains, les différents auteurs du livre proposent un modèle éthique de la gestion de la globalisation respectueux des particularités et des possibilités de chacun.
Awatif Elgouchi est professeure chercheure à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l'Université Mohammed V de Rabat.
Ses recherches actuelles portent sur les domaines du management interculturel et de la communication.
Elle est coordinatrice de l'ouvrage.
Fiche technique
Riche et claquant
La variété des domaines traités rend l'ouvrage agréable à lire et édifiant quant aux défis des cultures non occidentales face à l'occidentalisation des marchés et des valeurs. Très intéressant même pour les non spécialistes