L’histoire du pétrole algérien
Son existance, son exploitation et les défits des années (1958-1971)
En Algérie, les hydrocarbures occupent une place très importante dans le développement économique et social du pays.
L’accroissement de la rente pétrolière, suite à l’augmentation conjointe des volumes produits et du cours des hydrocarbures, a permis une croissance moyenne forte du développement finacier, économique et culturel durant les années 60 et 70.
Avec des hypothèses de taux de croissance économique de 3% et 5% et un taux de croissance démographique, le taux de croissance de la demande énergétique est elevé pour la période de projection; le marché algérien absorberait, en énergie primaire, 61,5 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep) en 2020 avec une évolution urbaine et architecturale basée sur les revenus des hydrocarbures et les dérivés du petrole.
L’économie algérienne est fortement dépendante des revenus des hydrocarbures qui représentent la totalité des revenus fiscaux et plus de 98% des exportations.
La croissance que connaît le pays depuis l’indépendance repose sur une demande publique tirée essentiellement par les revenus d’hydrocarbures.
Kerboua Bachir est professeur des universités, spécialité matériaux, en particulier la modélisation mathématique sur le renforcement par les composites en fibres des structures dégradées, ainsi chercheur en maintenance et fiabilité des équipements industriels, optimisation de la production et de la productivité.
Fiche technique
- Auteur
- BACHIR KERBOUA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2022
- Pages
- 56
- Pays
- Algérie
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutL'impact de la radio sur l'adoption par le public de nouvelles politiques gouvernementales
- Nouveau
L'économie politique du conflit entre agriculteurs et éleveurs au Nigeria
- Nouveau
Préparation des PME ghanéennes à la mise en œuvre de l'AfCFTA
- Nouveau
Activités touristiques dans la prédecture de Danyi (Togo-West Africa)
- Nouveau