Le droit à la vie et la santé et la sécurité au travail en Zambie
Le droit à la vie est l'un des droits les plus fondamentaux dont jouissent généralement les personnes.
La protection de ce droit est reconnue et prévue tant par la Constitution de la République de Zambie que par les instruments internationaux auxquels le pays a adhéré.
Ainsi, une personne ne peut être privée de sa vie intentionnellement, sauf en cas de crime capital dont la sentence est la mort.
Bien souvent, la protection du droit à la vie est envisagée en termes d'homicide, en négligeant les autres activités susceptibles de priver des êtres humains de leur vie.
Au centre de ces autres activités susceptibles de le faire se trouve le travail.
Dans le cadre de leur travail, les travailleurs peuvent perdre la vie soit par accident, soit par d'autres facteurs tels que la négligence ou l'imprudence des employés eux-mêmes ou de leurs employeurs.
Toutefois, c'est généralement le dernier cas qui prévaut, car les employeurs ont l'obligation, tant en vertu de la loi que de la common law, de garantir la sécurité, la santé et le bien-être de leurs employés.
Joseph Chirwa est un avocat de la Haute Cour de Zambie (Advocate/ Barrister/ Lawyer/ Legal Practitioner/ Solicitor).
Il était auparavant avocat d'État dans les chambres du procureur général, au sein du département des litiges civils, et responsable des affaires juridiques et des poursuites au sein de la commission anti-corruption à Lusaka.
Fiche technique
- Auteur
- JOSEPH CHIRWA
- Langue
- Français