L’aventurier dans quelques œuvres romanesques
d’Henry de Montherlant, d’Andre Malraux et de Pierre Mac Orlan
Cette recherche qui porte sur le personnage de l’aventurier l’aborde à la lumière des œuvres de trois écrivains qui ont fortement marqué l’histoire littéraire du XXème siècle : Henry de Montherlant, André Malraux et Pierre Mac Orlan.
Par le terme « aventurier », nous voulons montrer qu’il est cet homme ou cette femme particulièrement animé (e) par la curiosité et le goût du risque qui le (la) poussent vers l’ailleurs à la quête du bonheur, d’un paradis perdu.
Il s’agit d’un personnage qui regrette le temps passé, qui a une conception utopique d’une société idéale et magnifique, qui refuse le quotidien banal, qui veut assouvir une curiosité à la fois futile et féconde.
Pour rendre effectif ce travail, nous mettons en parallèle six romans en nous s’inspirant de la méthode sémiologique du personnage de Philippe Hamon qui consiste à lire le personnage du point de vue des signes pour dégager son idéologie.
Compte tenu cependant de la diversité des œuvres soumises à notre étude, la sémiologie va s’opérer dans le champ comparatiste de Pierre Brunel et alii pour ressortir les rapports de parenté ou non entre ces textes afin de les apprécier et d’en dégager les spécificités.
NDJOH OLITE Jean-Baptiste: Enseignant à l'Université de Buea (Cameroun).
Titulaire d'une thèse de doctorat en Littérature française.
Fiche technique
- Auteur
- JEAN-BAPTISTE NDJOH OLITE
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2022
- Pages
- 356
- Pays
- Cameroun