Morphologie urbaine, confort thermique extérieur et marchabilité
En raison des conditions climatiques difficiles et du niveau excessif d'urbanisation dans les villes sahariennes d'Algérie, la planification urbaine de ces villes s'est concentrée sur l'utilisation de l'automobile et moins sur l'activité physique des personnes.
Cette stratégie a créé une société dépendante de l'automobile.
En conséquence, la marche à pied a progressivement diminué en tant que mode de transport.
Cette étude vise à examiner différents environnements urbains dans la ville chaude et sèche de Sidi Okba, Biskra (Algérie) pendant la saison estivale et à définir les limites supérieures et inférieures de la gamme de confort thermique pour l'indice PET.
Un deuxième objectif est de quantifier l'environnement piétonnier et de mettre en évidence la relation entre la morphologie urbaine et le comportement de marche.
Cette recherche recommande un ensemble de directives générales pour améliorer et incorporer le confort thermique extérieur et la marchabilité dans les réglementations locales des villes chaudes et sèches.
Nassima Mouada est une architecte et urbaniste, actuellement inscrite au programme de doctorat dans le domaine du design urbain et de l'environnement à l'université de Biskra en Algérie, au laboratoire d'architecture LaCoMoFa.
Le sujet principal de sa recherche est la mobilité dans les conditions climatiques spécifiques des régions chaudes et arides.
Fiche technique
- Auteur
- NASSIMA MOUADA
- Langue
- Français
- Pages
- 92