Les Extraits Algaux et Végétaux sur l'Expression Végétative
- Nouveau
Les invertébrés du sol jouent un rôle essentiel dans les processus de décomposition et de cycle des nutriments qui sont très importants pour le maintien d'un sol sain.
Les vers de terre sont des ingénieurs de l'écosystème et l'un des invertébrés du sol les plus remarquables utilisés comme bio-indicateurs de la pollution environnementale.
Ces annélides sont de véritables animaux terrestres et n'ont pas besoin d'eau liquide, mais dépendent d'une forte humidité.
Les études sur leur capacité à éliminer les xénobiotiques présentent donc un intérêt théorique général.
Les vers de terre peuvent facilement absorber des substances toxiques par leur peau douce et humide, mais ils peuvent probablement excréter efficacement les substances indésirables par leurs néphridies, leurs glandes à mucus, leurs pores coelomiques ou leur tractus intestinal.
On peut dire que peu d'études ont évalué l'impact nocif des applications de pesticides sur les populations de vers de terre.
C'est pourquoi il est important d'évaluer correctement les risques des pesticides pour la communauté du sol, et cette évaluation devrait faire partie du système d'agriculture durable.
Bien que pour l'enregistrement des pesticides, des protocoles acceptés au niveau international devraient être utilisés pour déterminer le devenir et les effets secondaires sur le biote des sols tropicaux.
Sahar Elsayed Eldesouky, PhD Professeur associé, Département d'évaluation des pesticides du coton, Institut de recherche sur la protection des plantes, Centre de recherche agricole, El-Sabhia, Alexandrie, Égypte.
Fiche technique