L'art de créer sa mission de vie : pour soi, sa famille et son entreprise
- Nouveau
À l’approche du terme de l’Agenda 2030 et du bilan des ODD, l’atteinte de l’ODD 4 est loin d’être effectif (ISU 2019) les problèmes d’analphabétisme et illettrisme demeurent prépondérant à l’heure actuelle.
Il est nécessaire des renforcer les actions en faveur de l’alphabétisation.
Notre étude « causes de l’illettrisme en Côte d’Ivoire : cas des communes d’Abobo et de Yopougon dans le district d’Abidjan » vient contribuer aux actions et enrichir les documentations autour de l’illettrisme en Côte d’Ivoire afin d’améliorer les efforts en faveur de l’alphabétisation et de favoriser l’atteinte de l’ODD 4.Notre travail de recherche a tourné autour de la question suivante : pourquoi les néo-alphabètes deviennent-ils des illettrés ? Pour y répondre, nous avions émis l’hypothèse générale selon laquelle les néo-alphabètes deviennent des illettrés par manque d’utilisation de leurs acquis.
Les objectifs de notre étude sont : déterminer les facteurs environnementaux qui causent l’illettrisme des néo-alphabètes, identifier l’action de la post-alphabétisation sur l’illettrisme chez les néo-alphabètes, situer l’action des néo-alphabètes dans la conservation de leurs acquis.
Mangbêh Hanissa FONDIO: Professeur d'Education Permanente; Master en Sciences et Techniques d'Animation Socio-Educative (STASE).
Fiche technique