Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
La question qui se pose dans le champ d'application du droit international humanitaire consiste à savoir s'il est possible de réglementer la guerre par le droit.
L'idée paraît paradoxale, parce que la guerre évoque un état de non-droit dans lequel la force fait loi, alors que, le droit humanitaire a pour but d'assurer la protection et l'assistance à la personne humaine en temps de guerre.
Cependant, les quatre conventions de Genève de 1949 et les deux protocoles additionnels de 1977 se voient confrontés dans la pratique à la souveraineté nationale et l'intégrité territoriale des États.
Aussi, la politisation du recours à la Cour pénale internationale pour soulever la responsabilité individuelle des auteurs des crimes internationaux, risque d'enlever à l'humanitaire son caractère juridique et le plonger dans les enjeux du politique.
Lauréat de l'Université de Montpellier I en 1990, Professeur de Droit International à la Faculté de Droit et d’Économie de Marrakech depuis 1991, Doyen de la dite Faculté (2013-2019), auteur d'une dizaine d'ouvrages sur plusieurs questions de droit international public, droit pénal international, droits de l'homme et libertés publiques.
Fiche technique