Les Extraits Algaux et Végétaux sur l'Expression Végétative
- Nouveau
La silice est le nom scientifique d'un groupe de minéraux composés de silicium et d'oxygène.
On trouve la silice dans la plupart des gisements minéraux du monde, sous forme cristalline et non cristalline (amorphe).
Les atomes d'oxygène et de silicium de la silice cristalline sont disposés selon un motif répétitif tridimensionnel.
Les formes amorphes de la silice ont un motif aléatoire.
En général, les formes de silicium peuvent être regroupées en trois catégories principales, à savoir : totale, extractible (amorphe) et soluble.
La quantité de Si dans le sol peut varier considérablement de 1 à 45 % La plupart du Si est présent dans le sol sous forme d'oxydes ou de silicates insolubles, mais les plantes peuvent facilement absorber l'acide silicique Si(OH)4 du sol.
L'acide silicique se trouve généralement dans la gamme de 0,1 à 0,6 mM dans les sols.
La concentration du H4SiO4 dans la solution du sol est influencée par le pH du sol et les quantités d'argile, de minéraux, de matière organique et d'oxydes/hydroxydes de Fe/Al, qui sont collectivement liés à l'âge géologique du sol.
Les amendements de sol à base de silicates constituent des moyens efficaces et efficients de corriger un certain nombre de déséquilibres chimiques du sol, de carences en nutriments et de problèmes de toxicité.
Né à El-Minia, en Égypte (1960), il a obtenu un baccalauréat en sciences en 1982 et une maîtrise en sciences de l'eau et du sol en 1996 à la faculté d'agriculture de l'université du Caire et un doctorat en sciences du sol en 2002 à la faculté d'agriculture de l'université du Caire.
Actuellement professeur de recherche au département de nutrition des plantes, Centre national de recherche.
Égypte.
Fiche technique