La cohabitation autochtones-migrants à l’Est du Cameroun
- Nouveau
Dans "Contextes et choix : La mendicité des Touaregs dans les villes d'Afrique de l'Ouest", nous nous intéressons aux Touaregs migrants qui font l'aumône dans les villes d'Afrique de l'Ouest, loin de leurs propres espaces naturels.
Apparemment, ce sont les enfants que l'on voit dans les rues, en train de mendier.
Pour les individus, et pour le groupe, on peut émettre des hypothèses sur la façon dont la décision de devenir mendiants a été prise, sur l'existence d'un folklore dans lequel ils ont pu être socialisés à mendier de la façon spécifique dont ils le font.
Dans cette étude, la question à laquelle nous avons cherché à répondre était de savoir si la mendicité touareg, dans ses composantes, ses relations et son mécanisme d'existence, implicitement ou non, s'inspire de la vie, de l'histoire et de l'identité des anciens nomades du peuple touareg.
Nous sommes partis du principe que les conditions de vie des nomades, les relations plus larges entre les peuples de l'arène du Sahel et du Sahara, l'ordre dans [l'ancienne société], ont influencé leur attitude vis-à-vis de la migration en ce qui concerne la prise de décision et le choix des moyens de subsistance.
Mbeleck Mandenge a étudié la sociologie et l'anthropologie à l'Université Obafemi Awolowo, Ile-Ife, et enseigne à l'Université catholique du Cameroun, Bamenda, depuis 2012.
Ses domaines d'intérêt sont la théorie sociale, l'analyse systémique, les systèmes de connaissance, la jurisprudence sociologique et l'ethnographie africaine comparée.
Fiche technique