Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
L'étude des processus hydrogéochimiques, la spéciation chimique à l'aide d'éléments de terres rares réalisée à partir d'échantillons d'eaux souterraines dans le massif d'Oban et l'embayage de Mamfe au sud-est du Nigeria.
Des échantillons d'eau ont été prélevés dans des forages, des ruisseaux, des sources et des sources fluviales.
Les paramètres physiques tels que l'indice d'ions hydrogène (pH), le potentiel redox (eH), la conductivité électrique (EC), les solides dissous totaux (TDS) et la turbidité) ont été mesurés in situ à l'aide d'un équipement standard.
Des anions tels que le nitrate (NO3-), le sulfate (SO42-), le bicarbonate (HCO3-), le phosphate (PO43-) et le chlorure (Cl-) ont été mesurés en laboratoire par titrage et chromatographie, les principaux cations (magnésium, (Mg2+ ), le calcium (Ca2+), le potassium (K+), le sodium (Na+)) ont été analysés par spectrométrie d'émission d'argon à plasma à couplage inductif tandis que les éléments traces et les terres rares ont été dosés à l'aide de spectrométrie de masse à plasma à couplage inductif.
La modélisation de la spéciation chimique pour les indices de complexation et de saturation de la solution a été réalisée à l'aide du logiciel VISUAL-MINTEQ 3.1.
Dans les eaux de surface, les minéraux des terres rares légers et lourds du ligand phosphate étaient sursaturés.
Gregory Udie Sikakwe est titulaire d'une licence en géologie de l'université de Calabar.
Il y a également obtenu un MSc en géosciences environnementales en 2009 et un doctorat en géosciences environnementales et études de la pollution en 2014.
L'auteur a publié jusqu'à trente articles scientifiques.
Il a présenté des articles savants dans des conférences scientifiques.
Fiche technique