Impact des variants génétiques du gène IL18 sur les fausses couches
- Nouveau
Ce livre présente le contexte du régime juridique de l'accès aux ressources génétiques et du partage des avantages.
Il explore le cadre international, en particulier la Convention sur la diversité biologique et son Protocole de Nagoya sur l'accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation.
De nombreux cadres juridiques africains sont également évoqués, sous l'égide de l'Union africaine.L'ouvrage souligne également l'importance des connaissances traditionnelles associées aux ressources génétiques.
Il s'agit également d'une ressource dont l'exploitation doit être contrôlée et, une fois utilisée, les recettes qui en découlent doivent être partagées avec les communautés d'où proviennent ces connaissances.
Le livre reconnaît qu'il pourrait y avoir des ressources qui doivent être bien développées par la recherche dans le pays, et appelle le gouvernement à se concentrer sur ces domaines, en particulier en ce qui concerne le renforcement des capacités des banques de gènes nationales et des institutions de recherche.
Comme l'accent est mis sur l'Ouganda, le livre fait naturellement référence au contexte ougandais à cet égard.
Des recommandations politiques et législatives sont donc formulées.
Mme Christine Echookit Akello est actuellement directrice exécutive adjointe de l'Autorité nationale de gestion de l'environnement (NEMA) en Ouganda, une agence gouvernementale chargée de surveiller tous les aspects de l'environnement.
Mme Akello est avocate de profession.
Fiche technique