Les adhésifs dentaires universels
Etude des modifications amélo-dentinaires après application d'un système adhésif universel
L’adhésion en odontologie conditionne les procédés de collage.
Elle répond aux principes de l’économie tissulaire, permet l’utilisation de matériaux esthétiques, et grâce aux adhésifs amélo-dentinaires ouvre un large plateau technique en dentisterie restauratrice, prothétique et orthodontique.
Nous parlons dans notre ouvrage des systèmes adhésifs amélo-dentinaires et particulièrement de la famille des adhésifs universels.
Le contenu est organisé en deux parties: une première partie qui est une revue de la littérature comprenant trois chapitres traitant de l’adhésion et des systèmes adhésifs utilisés en odontologie, et une deuxième partie représentant une étude expérimentale dont l’objectif est d’évaluer les variations de la perméabilité dentinaire, par la technique de la conductance hydraulique, après application d’un adhésif universel appliqué en mode auto-mordançant ou à mordançage préalable.
Par ailleurs, le comportement chimique du même adhésif universel est analysé sur l’émail et sur la dentine.
Le but de ce travail est d'orienter au mieux le choix des systèmes adhésifs amélo-dentinaires.
Dr Farah-Chahrazad Belmabrouk, maître de conférences en Odontologie Conservatrice / Endodontie au département de médecine dentaire d'Oran-Algérie.
Enseignante-chercheure au laboratoire de recherches d'Odontologie Conservatrice / Endotontie à la faculté de médecine d'Oran-Algérie.
Tous les produits de Omniscriptum
Fiche technique
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pages
- 224
- Pays
- Algérie