Contribution à l’étude de la qualité physico-chimique
- Nouveau
Perte économique et risque sanitaire, restent à présent des conséquences méconnus de la fasciolose à la tuerie d’Ankadindratombo.
D’où l’importance de réaliser une étude de détection de cette maladie par l’inspection de viande afin d’évaluer l’infestation de la viande bovine par fasciola gigantica, et l’impact économique liée à la fasciolose.
Durant la période d’avril à juin 2020, une étude descriptive transversale, prospective de type prévalence dont la détection est macroscopique à l’inspection de viande est effectuée sur 400 bovins abattus dans la tuerie d’Ankadindratombo, suivie d’enquête.
116 bovins ont été infestés par la fasciolose sur 400 inspectés, soit 29,0%.
La perte liée à la saisie du foie et l’amaigrissement de la carcasse s’évalue à plus de 9 milliard d’Ariary équivalent à 2500000 € par an, à cause de la fasciolose.
Conclusion: Les régions de provenance des bovins à la tuerie d’Ankadindratombo sont tous affectés par la douve, quel que soit l’âge.
La perte liée à cette parasitose est lourde pour l’économie de Madagascar.
L’étude a permis d’évaluer la prévalence de fasciolose dans la tuerie, mais mais d’autres investigations sont nécessaires pour des mesures adaptées.
Mohamed Hassane de nationalité comorienne né le 6 octobre 1988 à Djongoé Mboudé.
Docteur vétérinaire en 2021 et biotechnologiste, microbiologiste.
Etude de médecine à l'université d'Antananarivo à Madagascar.
Consultant en santé animale aux Comores.
Fiche technique