Valorisation des rejets de l’industrie de sucre
Le sucre est un produit alimentaire fabriqué à partir de la betterave sucrière ou de la canne à sucre.
Il subit un raffinage pour éliminer toute matière non carbonée.
Au cours de ce procédé, différents rejets sont obtenus qui sont les sucres A, B, C et la mélasse.
Une caractérisation physicochimique, microbiologique et sensorielle de différents produits de l’industrie de sucre a été réalisée.
De même, plusieurs voies d’application de ces derniers ont été effectuées à savoir la fabrication de cake, la production d’éthanol et la formulation d’une pommade.
Les résultats de caractérisation physicochimiques des différents types de sucres (sucre blanc, A, B et C) ont montré que le sucre C a présenté l’humidité, la turbidité et le taux de cendre les plus élevées.
En ce qui concerne l’analyse microbiologique de ces derniers, les résultats ont montré l’absence totale de tous les germes testés attestant ainsi de leur salubrité.
Enfin, L’analyse sensorielle des cakes fabriqués à base de sucre blanc, A, B et C a exhibé la supériorité du cake préparé à base de sucre blanc et celle de pommade formulée à base de mélasse a présenté une appréciation moyenne de cette dernière de la part des testeurs
Saada Mariem est une enseignante universitaire née en Tunisie.
Elle a fait comme études un Ingéniorat en Biologie Industrielle à l’INSAT, un mastère en Industrie Alimentaire à l’ESIAT et un doctorat en Génie biologique entre I’INSAT et le centre CBBC.
Elle a aussi effectué plusieurs stages dans des instituts étrangers au Canada, Portugal etc.
Fiche technique
- Auteur
- MARIEM SAADA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pages
- 52
- Pays
- Tunisie