La prise en charge nutritionnelle des sujets âgés en oncologie
Nous proposons d’évaluer l’état nutritionnel des sujets âgés atteints de cancer et de donner une stratégie de prise en charge nutritionnelle.
Une étude descriptive prospective portant sur 30 malades âgés de 65 ans et plus, recrutés dans la consultation externe d’oncologie médicale de l’institut Salah Azaiez entre 8 novembre et 16 décembre 2019.
Plus de la moitié de la population était en stade avancé de la maladie, et plus le stade est avancé plus les prévalences de la perte d’appétit, nausées et vomissement sont importantes, retrouvées respectivement chez 33%, 23% et 33%.
Selon, l’IMC, CB, CM, les pourcentages des sujets dénutris étaient respectivement 30%, 3.3%, 20%.
La dénutrition et l’atrophie musculaire ont été détecté par l’IMM, étaient retrouvées chez respectivement 3.3% et 23.3 %.L’insuffisance d’apport calorique était observée chez 80% de la population étudiée tandis que celui en macronutriments : protéines, glucides et lipides ont été touché respectivement 90%, 26.66% et 63.33%.Plus de la moitié de la population ont le risque de malnutrition (53.4%) et 20% étaient dénutris selon le test MNA.
Dr.
Yahyaoui Yosra assistante en oncologie médicale à la faculté de médecine de Tunis travaillant à l'institut Salah Azaiez de Tunis depuis 2014.
Celui-ci un membre actif dans la société tunisienne d'oncologie et de l'associaion tunisienne pour la promotion des soins palliatifs.
Fiche technique
- Auteur
- YOSRA YAHYAOUI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pages
- 52
- Pays
- Tunisie
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLa poussière de scie et ses effets sur le système respiratoire
- Nouveau
Revascularisation chirurgicale et dysfonction ventriculaire gauche
- Nouveau
Prise en charge personnalisée de l’asthme difficile de la femme
- Nouveau
Iontophorèse à la dexaméthasone dans le traitement de l'épicondylite
- Nouveau
Échec de la ventilation non invasive chez les patients COVID-19
- Nouveau