Troubles anxieux et dépressifs dans le cancer broncho-pulmonaire
Évaluation par le score HAD
Les troubles anxio-dépressifs chez les patients atteints de cancer broncho-pulmonaire constituent un problème majeur et sont souvent sous diagnostiqués et mal pris en charge.
L’objectif de l’étude était de mesurer le score Hospital Anxiety And Depression Scale avant le démarrage du traitement chez les patients ayant un cancer broncho-pulmonaire non opérable, sans antécédents psychiatriques et pour qui on a indiqué une chimiothérapie et /ou une radiothérapie palliative.
Il s’agit d’une étude transversale intéressant 50 patients suivis pour un cancer broncho-pulmonaire.
Tous les patients étaient de sexe masculin avec une moyenne d’âge de 58 ans.
Dans 30% des cas, les patients avaient soit un trouble anxieux avéré soit un trouble dépressif avéré soit les deux à la fois.
Nous avons noté que la présence de troubles anxio-dépressifs était associée à la présence de comorbidités, un score Performance Status altéré et un délai de consultation supérieur à deux semaines.
En conclusion, la fréquence élevée des troubles anxio-dépressifs au sein de notre groupe témoigne de l’importance du volet psychiatrique dans la prise en charge des patients suivis pour un cancer broncho-pulmonaire.
Docteur Bachouch Imen: Docteur en Médecine, Spécialiste et Assistante Hospitalo-Universitaire en Pneumologie à la faculté de Médecine de Tunis, exerçant au service de Pneumologie 4 de l’hôpital A.Mami.
Les diplômes: Certificat d’études complémentaires en Immunologie-Allergologie, Oncologie thoracique, Tabacologie et Chimiothérapie anti-infectieuse.
Fiche technique
- Auteur
- IMEN BACHOUCH
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pays
- Tunisie
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLa poussière de scie et ses effets sur le système respiratoire
- Nouveau
Revascularisation chirurgicale et dysfonction ventriculaire gauche
- Nouveau
Prise en charge personnalisée de l’asthme difficile de la femme
- Nouveau
Iontophorèse à la dexaméthasone dans le traitement de l'épicondylite
- Nouveau
Échec de la ventilation non invasive chez les patients COVID-19
- Nouveau