Insulinothérapie fontionnlle: Résultats d'une expérience tunisienne
Adhésion et impact de l'insulinothérapie fonctionnelle à long terme
Evaluer l’adhésion des patients diabétiques de type 1 à l’IF à long terme, et l'impact de cette approche sur l’équilibre glycémique et la qualité de vie des patients.
Étude prospective descriptive, menée entre janvier et avril 2017, incluant 50 patients DT1 ayant suivi le protocole du service B d’Endocrinologie-Diabétologie et de maladies métaboliques à l’Institut National de Nutrition et de Technologie Alimentaire (INNTA) de Tunis.
L’IF a permis une baisse de l’HbA1c moyenne de 8,96 % à 7,57 % (p=0,04), et de la dose moyenne d’insuline basale de 0,35 à 0,27 UI/kg/j.
Les hypoglycémies ont diminué de 3,2±2,1 à 0,93±2,1 épisodes/patient/semaine (p=0,03), avec une nette régression de leur forme sévère et une amélioration de la qualité de vie.
Cependant, on note une prise de poids importante significative (p=0,02).
L’IF permet un meilleur équilibre glycémique tout en réduisant les hypoglycémies, notamment sévères, et améliore la qualité de vie des patients DT1.
La forte prise de poids, assez inhabituelle dans les autres expériences d’IF, est le principal effet indésirable, qu’il va nous falloir analyser et prendre en considération à l’avenir.
*Hajer Kandara:Medecin Assistante hospitalo-universitaire en Endocrinologie à l'insitut national de nutrition de Tunis (Service B).*Zouhour Ben Ayed:Medecin spécialiste en endocrinologie.*Chaima Jemai: Medecin résidente en nutrition et diabétologie à l'institut national de nutrition de Tunis (Service B).
Fiche technique
- Auteur
- HAJER KANDARA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pays
- Tunisie