Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
Tout comme les banques conventionnelles les banques islamiques sont également exposées aux risques de taux, même si l'on pourrait être tenté de penser le contraire du fait que les banques islamiques ne traitent pas avec l'intérêt.
Ceci est notamment applicable pour les banques islamiques opérant dans un système financier conventionnel, où il y’a une dépendance entre les rendements et les coûts de deux systèmes concurrentiels, et par conséquent tout changement dans le taux de référence de marché aura un impact sur ces banques.
Le présent ouvrage permettra de répondre aux questions suivantes : Jusqu’à quelle mesure les techniques et les procédures utilisées par les banques conventionnelles et recommandées par le comité de Bâle pour la gestion des risques générés par le changement de taux de marché, sont-elles applicables aux banques islamiques.
Dans le cas contraire, la question serait de savoir, quelle sont les nouvelles méthodes de gestion de ces risques qui se conformeraient aux principes de la finance islamiques et quelles seraient les impacts et les difficultés éventuelles de mises en place de telles méthodes ?
Mariem KRAIEM, Expert-Comptable et Expert en comptabilité islamique certifiée CIPA par l’AAOIFI, Mariem est la directrice de la Compatibilité au sein de Banque Zitouna et membre de son équipe fondatrice.
Fiche technique