Le pictural dans Terrasse à Rome de Pascal Quignard
- Nouveau
Résumé Il s’agit d’une thèse menée en sciences de l’art, plus particulièrement en poïétique et esthétique, d’un praticien sculpteur qui réfléchi sur la notion du chaos et la surface dans la sculpture contemporaine.
J’ai commencé par mon approche poïétique et celles des autres, comme ceux qui sont à l’origine de l’Arte Povera et du Land Art.
Une partie graphique, consistera à traiter ce rapport à travers mon journal d’artiste, un journal du quotidien et du banal à travers le dessin, qui est n’est pas seulement un moyen de représentation mais il est un outil de connaissance et de production le réel, il est aussi une façon d’explorer la nature et une manière de comprendre le chaos et de produire la surface.
Pour la partie plastique sollicite l’utilisation de matériaux trouvées dans ma région natale.
Ces matériaux sont touffu, plein de branches entremêlés, aucune organisation ne visible.
Cette thèse ouvre la voie sur une réflexion qui met l’accent sur les notions du chaos et de la surface.
Dans la première partie se pose la question de la création - recherche.
Ensuite on à posé la question du chaos et de la surface d’une façon générale.
-Sadok TOUIL- Doctorat d’Arts Plastiques, de l’Université de Toulouse II« le Mirail »2011Maitre assistant d’enseignement supérieur à L’Université de Gabès -TunisChef de département en Arts Plastiques- 2004 : participation au 1er symposium international de sculpture de CAVAN (côtes d’Armor) et réalisation d’une sculpture monumentale (Bois).
Fiche technique