Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Pour faire face aux années de sécheresse et pour augmenter le rendement de Sebkha El Melah Situ à 10 Km au Sud de Zarzis, la direction de COTUSAL a décidé la mise en œuvre de l’excavation d’un canal permettant l’alimentation de la Sebkha en eau de mer de Bahar Elouan.
Les résultats obtenus après l’ouverture en 2001 du canal de Bhar Elouan étaient satisfaisantes du point de vue quantitative et qualitative des saumures pendant la première période.
Cependant, il a eu l'apparition d’anomalies par la suite.
Pour pallier ces anomalies, une étude d’impact de ce canal d’alimentation de la saline de Zarzis par l’eau de mer sur le milieu environnemental s’impose pour identifier les origines de ces anomalies, ainsi que les hypothèses de remèdes.
L’excavation de canal de Bhar Elouan le long des 8 Km présente un cote du fond du canal qui débute de l’ordre de - 1,20 NGT pour terminer à l’exutoire à une côte maximale de l’ordre de - 2 m NGT, ne crée pas des effets négatifs sur l'environnement.
De plus ce canal a pu résoudre plusieurs problèmes en ce qui concerne l’alimentation continue et indépendante des effets climatiques de la région pour régler la capacité de production de la saline.
Je tiens à remercier toute personne qui s'occupe de la recherche universitaire et professionnelle et j'espère être une personne qui peut enrichir par son modeste contribution dans le savoir humain et environnemental.
Fiche technique