La poussière de scie et ses effets sur le système respiratoire
- Nouveau
La tuberculose, vieille maladie que l’on croyait définitivement vaincue, demeure l’une des maladies infectieuses les plus répandues dans le monde entier et surtout dans les pays en voie de développement.
Le milieu carcéral représente une collectivité fermée constituée d’une population jeune qui vit en promiscuité et dans des conditions de vie souvent difficiles.
Ainsi le risque de transmission de la TB y est plus important.En effet, la population carcérale a la particularité d’avoir plusieurs facteurs de risque de la TB tels que le tabagisme, l’alcoolisme, la toxicomanie et l’infection VIH.
En dehors de l’incarcération, cette population souffre souvent de marginalisation sociale ce qui altère son niveau socio-économique et rend l’accès aux soins difficiles.
A ce propos, nous avons mené ce travail dont les objectifs sont:• Evaluer les caractéristiques épidémiologiques, cliniques, radiologiques, bactériologiques et évolutives des sujets tuberculeux issus des deux groupes incarcérés et non incarcérés.• Analyser l’impact de l’association incarcération et tuberculose sur la gravité de cette dernière.
*Dr Soumaya Ben Saad-Baouab: Pr Agrégé de pneumologie et allergologie exerçant au service de pneumologie (C) de l'hôpital Abderahmen Mami à l'Ariana en Tunisie*Dr Raja Aissaoui-Bitri: Médecin biologiste de libre pratique exerçant à Manouba en Tunisie
Fiche technique