Le pictural dans Terrasse à Rome de Pascal Quignard
- Nouveau
La question de l’intitulation picturale, bien que rarement étudiée en linguistique et en histoire de l’art, se déploie grâce aux enjeux qu’elle véhicule.
Notre recherche vise à analyser le titre en tant que nomination porteuse de sens, des spécificités et des intentions des peintres.
Nous proposons une étude méticuleuse du titre pictural qui porte conjointement sur sa valeur sémantique, linguistique et pragmatico-discursive.
Révélant une pensée et un acte langagier, le titre se trouve au centre d’intérêts des disciplines évoquées.Nous détaillons, de prime abord, l’émergence du titre dans l’histoire et sa généralisation pour expliciter le lien entre le titre, la toile et le sens qui s’y opère.
Il s'agit ensuite d’examiner les différentes constructions syntaxiques et lexicales de l’intitulation picturale ainsi que ses marques linguistiques.
Nous nous attachons, in fine, à concevoir les valeurs pragmatico-discursives du titre pictural qui s’avèrent être indispensables afin d’acquérir le consentement du récepteur.
Rim Zelfani – doctorante en sciences du langage à l’université de Sousse-Tunisie, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines.
Elle est titulaire d’une licence en langue et littératures françaises et d’un master de linguistique française.
Ses champs de recherche : la linguistique, la sémantique, la pragmatique, l’analyse du discours.
Fiche technique