Cancer du sein et retentissement psychologique
Le cancer du sein constitue un problème de santé publique de par sa fréquence, son coût, sa gravité et son retentissement physique et psychologique.
Dans ce cadre, on s’est intéressé à évaluer la qualité de vie d’un échantillon de 100 patientes atteintes de cancer du sein et d’étudier l’interaction de celle-ci avec les paramètres sociodémographiques, cliniques et thérapeutiques ainsi qu’avec l’anxiété et la dépression.
Trente pour cent des patientes avaient une anxiété certaine, 22% avaient une dépression certaine et l’altération de la qualité de vie touchait aussi bien la composante physique que mentale.
En analyse multivariée, les signes de dépression sont associés de façon significative à la limitation de rôle liée à la santé mentale, au bien être social ainsi qu’à la santé mentale.
Par ailleurs, l’anxiété est associée de façon significative à la vitalité, à la santé mentale ainsi qu’à la santé générale.La prise en charge des conséquences physiques, psychologiques et sociales du cancer du sein est primordiale.
Je suis Mme Amira Daldoul ép Krir, mère de deux garçons.
Docteur en médecine. Assistante Hospitalo Universitaire en Oncologie médicale à la faculté de médecine de Monastir, Tunisie.
Fiche technique
- Auteur
- AMIRA DALDOUL
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pays
- Tunisie
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutDeux traitements psychosociaux des comportements d'intimidation dans les écoles secondaires
- Nouveau
Flagellum : La Haine de Soi, l’Autopunition et l'Automutilation
- Nouveau
Un compendium sur les routes pour les non-professionnels de l'ingénierie
- Nouveau
Les styles parentaux, l'âge et la position ordinale en tant que corrélats de l'anxiété
- Nouveau