RENFORCEMENT DES CHAUSSÉES SOUPLES PAR LES GÉOSYNTHÉTIQUES
- Nouveau
L’industrie minière au Togo est l’un des secteurs favorables à la création de richesse.
Au même moment, la réalisation des projets miniers dans le pays constitue souvent une source de dégradation de l’environnement et de fragilisation du tissu social.
Pour ce faire, des mesures de diverses natures ont été adoptées pour la sauvegarde environnementale.
Sous un angle juridique, ces mesures sont relatives à l’adoption des textes réglementaires dont notamment la loi-cadre qui établit le contexte général et définit divers instruments de gestion de l’environnement au Togo.
Au nombre de ces outils, y figure l’étude d’impact environnemental assortie d’un plan de gestion environnementale et sociale (PGES).
En dépit de son utilité à titre d’outil de gestion préventive, la dégradation continue de l’environnement résultant de l’implémentation de projets miniers suscite de nombreuses interrogations sur l’approche de mise en œuvre de ces outils de gestion notamment les PGES.
La présente étude a porté sur l’analyse de la mise en œuvre des PGES dans le secteur minier au Togo afin d’identifier spécifiquement les différents déterminants qui freinent une application effective et efficace.
De profil Biologiste-Environnementaliste, Sedi Selinam est titulaire d'un master en gestion de l'environnement.
Spécialiste des questions du management environnemental des entreprises, climatiques et des énergies propres, elle est impliquée dans la gestion des ressources naturelles, la protection et la conservation des aires protégées.
Fiche technique