La réserve
mon univers
Le travail artistique de Kanfitine Yaffah repose sur l’observation sensible du monde qui l’entoure.
Artiste autodidacte formé en sérigraphie, Yaffah explore des matériaux et des supports de création variés (acrylique, papiers mâchés, objets de récupération, toiles d’araignée, ardoises, toile classique, etc.) dans le but de créer des œuvres uniques.
Par exemple, l’usage de toile d’araignée symbolise pour lui le « cheminement de la vie » alors que l’ardoise, au-delà du caractère régressif du support, évoque l’importance de la scolarité dans le développement intellectuel de chacun.
Ce qui fait l’unité de son travail pictural, c’est l’usage récurrent d’aplats colorés qui constituent le fond de la toile ainsi que la présence de personnages filiformes et décharnés composés d’un cerne noir pour la silhouette et d’une tâche rouge pour la cavité buccale.
Par le caractère énigmatique de ses toiles, la superposition de couches et de textures et par des compositions déstructurées, l’artiste retranscrit la place prépondérante qu’il accorde à la spiritualité, qui selon lui est supérieure à la question de l’esthétique.
2020 Résidence Villa Séguro Togo.2018 Résidence Art Room Partenaire Galerie AF Lomé Togo.2017 Résidence Atelier Siham Congo Brazzaville.2015 FESTIVAL INTERNATIONAL Faiva à Bamako Mali.
2011 Résidence Fondation Bras ouvert à Ouagadougou Burkina-Faso.2009 ACADEMIE LIBRES à l’institut Goethe au Burkina Faso.
Fiche technique
- Auteur
- KANFITINE YAFFAH
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions Muse
- Pays
- Togo
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLa transsubstantiation des personnages « Gris-gris » et « Amina »
- Nouveau
La danse Akoto du peuple Ogu de l'État de Lagos : Une enquête socioculturelle
- Nouveau