RENFORCEMENT DES CHAUSSÉES SOUPLES PAR LES GÉOSYNTHÉTIQUES
- Nouveau
L’exploitation minière a très souvent des impacts sur les sols du milieu qui subissent deux fléaux : la dégradation et la destruction.
Il est également à l’origine de plusieurs impacts sur l’eau, la végétation, la flore et l’Homme.
L’ouverture des profils pédologiques et leur description, l’analyse des échantillons de sol, d’eau et de la vase prélevés ont permis d’évaluer l’impact de l’exploitation du gisement de calcaires de Tabligbo sur le sol et l’eau.
Les techniques cartographiques et un inventaire floristique ont été utilisés pour évaluer l’impact de cette exploitation de la végétation et la flore.
Des enquêtes ont été également effectuées.
Les résultats ont révélé que l’exploitation a entraîné une diminution de la fertilité du sol.
Ils ont révélé que l’exploitation a entraîné une contamination du sol par des métaux lourds et contribue à la baisse des rendements agricoles et à la paupérisation de la population.
Cette exploitation est aussi à l’origine des impacts positifs dont la création d’emplois, la formation de jeunes, les réalisations d’ouvrages socio-économiques au profit des populations riveraines et la contribution au PIB du pays.
Docteur en Géographie, Maître en Géologie et Ingénieur QHSE (Qualité Hygiène Sécurité Environnement), Aboudala SIDI ISSAH est passionné par les Géosciences.
Il a exercé et il continue d'évoluer dans les domaines de la protection de l'environnement, de la gestion de la Qualité, de l'Hygiène, de la Santé Sécurité au Travail, des Mines et Géologie.
Fiche technique