Les Extraits Algaux et Végétaux sur l'Expression Végétative
- Nouveau
Le sésame est considéré comme une filière porteuse.
Cependant, sa production est restée à l’échelle traditionnelle due au manque des technologies adaptées ne le rendant pas compétitif sur le plan régional.
En plus, les principaux producteurs sont insuffisamment organisés pour s’approprier véritablement cette culture de rente comme un modèle économique.
Ainsi, le développement de la filière du sésame ne se limite pas sur la commercialisation et l’exportation, mais il y a beaucoup des aspects qui restent en amont de ses deux opportunités et qui méritent d’être profondément étudiés et définir les approches pour le renforcement des capacités pour qu’à la fin, le producteur soit capable de maîtriser le mécanisme de production de cette culture sur les plans technique, financier et économique.
La production est de type traditionnel, soit en culture pure, soit en association avec d’autres cultures.
On note également, le faible niveau de vulgarisation des itinéraires techniques appropriés pour optimaliser la production du sésame.
Au problème de production s’ajoute l’accès aux équipements de production et des intrants.
ABDERAMANE MAHAMAT ABDEL-AZIZ né le 18 août 1962, PhD, en agroéconomie ;Code postal: 99344, pays:Tchad, Ville: N'Djaména, Rue: 2 février,Tél (00235 66 27 39 24) email : [email protected]écialiste en agroéconomie avec une très bonne connaissance des projets de développement.
Fiche technique