Projet de Développement des Etablissements Universitaires au Maroc
- Nouveau
La quasi-totalité des pays en développement est engagée dans des processus d’intégration économique régionale dont les formes vont des coopérations sectorielles jusqu’aux unions politiques avec transferts de souveraineté, et cela a commencé depuis les années « 1950 ».
L’objectif de ce travail est de vérifier si les politiques d’intégration économique et monétaire initiées dans le cadre de la zone UEMOA permettent d’observer des co-mouvements des cycles économiques dans les pays membres de l’Union.
Cette synchronisation des cycles économiques permettra de juger le degré d’intégration sous-régionale.
Cette étude, va donc s’inscrire dans la lignée des travaux sur la zone monétaire optimale du FCA, pour souligner les relations existantes entre les échanges commerciaux, la convergence des politiques économiques et la synchronisation des cycles d’activités entre les différents pays.
Les résultats mettent en lumière un faible degré de synchronisation des cycles réels de la zone dont l’explication peut se trouver dans la faiblesse des échanges intra régionaux, le caractère atypique de l’intégration monétaire de l’Union et la prédominance des chocs d’offre asymétriques.
Nicolas Eguandene DIATTA, titulaire d'un Diplôme(DEA) en Analyse Economique et Quantitative à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal) en 2015.
Depuis 2017, Doctorant en sciences économiques à l'Unité de Formation et de Recherche(UFR) des sciences économiques et de gestion de l'UGB, membre du Laboratoire de Recherche en Economie(LARES).
Fiche technique