Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
Une observation minutieuse de l’évolution de la scène internationale permet d’avoir une attention particulière liée à l’épineuse équation du phénomène migratoire.
Ces mouvements transfrontaliers souvent irréguliers, de natures involontaires et continues, ne sont nullement le fait du hasard.
Concrètement, c’est dans un contexte particulier que des types de personnes appelées réfugiés, oscillant entre ombre et lumière, demeurent les plus déterminants.
Ces situations d’une grande complexité, dues à un enchevêtrement des facteurs à la fois endogènes et exogènes, témoignent du caractère « conflictogène » du droit interne et surtout du droit international.En effet, cette préoccupation à dimension universelle n’est pas sans connexion avec les changements fréquents de régimes souvent autoritaires et qui, de façon conséquente, impactent sur la vie des sujets de droit.
Ainsi, « ces populations constituent donc les symptômes de notre époque » .
Ce bref aperçu de la source même des mouvements de réfugiés, permet de constater que l’enjeu est de taille.
Monsieur Bakary Diatta est doctorant en droit public option administration publique.Il est membre, ou précisément le secrétaire général, d'une association dénommée EVE.
Actuellement il poursuit ses recherches sur son sujet de thèse tout en dispersant des cours de droit.
Fiche technique