Les résidus d'antibiotiques et les risques de santé publique
- Nouveau
La présente étude a été menée de septembre à octobre 2014 dans les régions d’Abidjan et d’Agnibilékrou en Côte d’Ivoire.
Elle a pour objectif de déterminer la prévalence et les facteurs pouvant varier les parasitoses gastro-intestinales dans les élevages avicoles de la région.
Pour ce faire,des échantillons de fientes ont été prélevés, chacun étant composé d’un pool de cinq prélèvements dont quatre aux coins du bâtiment et un au milieu.
Globalement le taux d’infestation était trouvé au moyen d’une analyse coprologique par des méthodes qualitatives à savoir la sédimentation et la flottation.
Ces résultats ont été analysés en fonction des paramètres tels que la région, le type de spéculation, la pratique du vide sanitaire, le suivi de l’élevage par un vétérinaire, l’origine de l’eau, le contact entre les poulets et les oiseaux sauvages, la présence de rotoluve et de pédiluve.
Frédéric SINGA né à Bangui (République Centrafricaine).
Il a soutenu sa thèse de Doctorat d'Etat en 2017 à l'Ecole Inter-états des Sciences et Médecine Vétérinaires (EISMV) de Dakar et a aussi fait un Master en qualité des aliments de l'Homme dans la même école.
Fiche technique