L'impact de la radio sur l'adoption par le public de nouvelles politiques gouvernementales
- Nouveau
En Centrafrique, les savanes et les forêts regorgent une diversité de produits non ligneux qui contribuent à l’économie des ménages ruraux et au renforcement de la sécurité alimentaire.
On peut citer entre autres, le karité connu sous le nom scientifique de Butyrospermumparkii et le nom local de balawa.
Au regard des potentialités de la filière karité et ces modes de production artisanale actuelle qui freine le développement de cette filière, on se pose la question de savoir : Quelles stratégies mettre en place pour que la création d’une unité de fabrication du savon cosmétique à base d’huile de karité à Bossangoa soit techniquement et financièrement rentable? L’objectif général assigné à notre travail est d’étudier la faisabilité d’une unité de fabrication du savon cosmétique à base d’huile de karité à Bossangoa.
En effet, l’analyse du marché présente l’offre potentielle de l’unité estimée à 72000 morceaux du savon par an soit 3/4 de besoin insatisfait selon nos enquêtes de terrain, quant à l’analyse technique, l’unité aura une capacité de production maximale de 316.000 savons par an soit 2/3 du besoin.
Les conditions et l’exécution du projet sont favorables.
Bénédicte Victoire KIANDJI MBAYAKE, actuelle superviseur du Programme de renforcement de la prévention et de la prise en charge du VIH/SIDA et de la Tuberculose en RCA.
Financement du Fonds Mondial en RCA» à l'ONG Internationale COARDAID RCA.
Titulaire d'un Master II en Ingénierie et Management de Projet a l'Université de Bangui.
2017/2018.
Fiche technique