Régimes des pluies et vulnérabilités environnementales en Centrafrique
Le Nord-Ouest de la République Centrafricaine, territoires situés entre 3°45’ et 8° 35’ N, a connu autour des décennies 1960 à 1990, une forte variabilité pluviométrique.
Pour étudier ces fluctuations et rechercher les tendances, une série chronologique à divers pas de temps entre 1951 et 2000 est soumise aux tests statistiques de détection de rupture de stationnarité.
La variabilité spatio-temporelle du paramètre étudié a été caractérisée et les tendances pluviométriques significativement négatives ont été mises en évidence.
Les résultats d’analyse révèlent une alternance d’épisodes humides et d’épisodes secs avec des déficits pluviométriques très marqués.
Diminution progressive de la pluviométrie, accentuation de l’irrégularité pluvieuse et raccourcissement de la saison humide ont été confirmés.
Des événements climatiques extrêmes (inondations et sécheresses) sont de plus en plus récurrents, avec des conséquences dévastatrices sur les écosystèmes naturels et humains.
Ces fluctuations pluviométriques ont contribué à fragiliser le milieu naturel fort déjà anthropisé.
Les vulnérabilités analysées, constituent des défis majeurs, pour une gestion efficiente de l'environnement.
Monsieur Bertrand DOUKPOLO est titulaire d'un Doctorat Unique de Climatologie et Géosciences de l'Environnement.
Maître Assistant de Géographie, Enseignant-chercheur à l'Université de Bangui, il est actuellement Chef de Service de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Formation professionnelle à la Commission de la CEMAC.
Fiche technique
- Auteur
- BERTRAND DOUKPOLO
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2018
- Pages
- 84
- Pays
- République centrafricaine